top of page

Notre association en un clin d'oeil

L'association "Second Life Bike" a plusieurs objectifs dans ses statuts:

- Faire de la formation et de l'orientation professionnelle à travers des stages de mécanique sur cycles

- Travailler à l'insertion et la réinsertion sociale avec notre atelier mécanique à Genève en réparant des vélos d'occasion.

- Faire la promotion de la mobilité douce, du recyclage et de l'upcycling en accord avec un environnement plus sain

- Aider des réfugiés à retourner dans leur pays avec un projet d'atelier mécanique afin d'être autonome au bout d'une année (Un projet réalisé et qui fonctionne, par contre nous ne faisons plus cette aide par manque de ressources).

 

Les statuts de l'association mettent en avant la pré-formation de mécanicien sur cycles tout en visant un objectif plus large d'insertion et réinsertion sociale à travers le recyclage de vélos usagés.

Nos valeurs étant liées au bien-être de nos concitoyens et de notre planète, nous développons aussi une économie circulaire en remettant en circulation des vélos qui étaient destinés à la casse.

 

dreamstime_xxl_31989256.jpg
Le projet
2025-2026

Après avoir ouvert la formation en février 2024, le projet en 2026 est d'engager un formateur supplémentaire de mécanique sur cycles afin de proposer plus de stages de pré-formation, d'insertion et réinsertion sociale. Durant l'année 2024, nous avons déjà donné plus de 1600 heures de formation, 2150 heures en 2025.

Les fonds reçus pour la saison 2025-2026 ont permis d'engager un formateur à 80% et un administrateur à 20%, l'année scolaire 2026-2027 devrait voir l'engagement d'un 80% supplémentaire pour un encadrement plus spécifique.

dreamstime_xxl_132874.jpg
La matière première

Chaque année des centaines de vélos sont délaissés et abandonnés à Genève.  Nos sociétés partenaires et des dons de particuliers nous permettent d'assurer la matière première pour l'atelier et pour les projets à l'étranger.

L'upcycling, une nouvelle économie circulaire

L'upcyling se renforce en Suisse, en Europe et dans le monde. Nous allons mettre sur pied des formations durant les ateliers de réparation, afin de développer chez nos stagiaires la création, l'invention et la perspective de nouveaux métiers. A travers le démontage de vieux vélos irrécupérables, c'est un nouveau monde qui s'offre à nous pour créer des meubles, objets, lampes et décorations pour faire du neuf avec du vieux !

Nous espérons, par ailleurs pouvoir développer la vente de ces créations pour aider l'association à ne pas être dépendante à 100% des aides des généreux donateurs privés et publiques. Un nouveau formateur pourrait nous aider à développer ce projet.

© 2035 by Nature Org. Powered and secured by Wix

bottom of page