top of page

Nos buts - nos projets - nos envies

L'association Second Life Bike est créée en 2019 afin d'aider un ami, réfugié gambien, qui ne trouvait pas de débouché pour survivre en Suisse ou en Europe. Après 6 ans de galère pour venir en Italie puis en Suisse et essayer d'y travailler, nous l'avons aidé à retourner en Gambie avec un projet à long terme : un atelier de mécanique et petit magasin de vélos et accessoires. C'est en travaillant sur les statuts de l'association que les fondateurs ont décidé d'y intégrer tout de suite les développements futurs de l'association : l'insertion et la réinsertion sociale à travers le recyclage de vélos usagés ainsi que la formation.

Nos valeurs étant liées au bien-être de nos concitoyens et de notre planète, nous développons une économie circulaire en remettant en circulation des vélos qui étaient destinés à la casse.

Afin de lancer la revente de ces vélos sans soucis de concurrence déloyale avec les PME genevoises, le partenaire exclusif de Second Life Bike sera Bike Sold qui financera une partie du projet en revendant les vélos sortis de l'atelier. Ce sera donc un projet pilote en ce sens. Un lien aussi fort entre une association et une PME n'a jamais existé à Genève.

dreamstime_xxl_31989256.jpg
Le projet 2023

Le projet en 2023 est d'ouvrir un atelier de mécanique sur cycles afin de faire de la pré-formation, de l'insertion et réinsertion sociale.

L'atelier se met en place courant mai suite au crowfunding réussi pour trouver les 7'000.- pour l'équipement complet (outils, pieds de montage, et...).

Les établis sont fait avec du matériel recyclé.

dreamstime_xxl_132874.jpg
La matière première

Chaque année des centaines de vélos sont délaissés et abandonnés à Genève.  Nos sociétés partenaires et des dons de particuliers nous permettent d'assurer la matière première pour l'atelier et pour les projets à l'étranger.

bottom of page